Rachat de prêt

L’entrée sur le marché de l’argent sur plusieurs domaines permet à chacun d’acheter presque tout. Le pouvoir d’achat n’est cependant pas équilibré.

Cela dépend de ce qui est acheté et des sources de revenue. Or, plus de la moitié des personnes qui travaillent ont des projets à financer. Que ce soit sur le long ou le court terme, le financement peut être une barrière pour mener à bien les projets.

Ces derniers peuvent être un gros plan ou juste une petite rénovation d’une petite maisonnette. Dans tous les cas, la plupart des gens veulent à tout prix terminer leurs projets le plus vite possible. C’est dans ces moments que les personnes ont recours aux crédits. Les crédits sont des emprunts octroyés à une telle ou telle personne dans la réalisation d’un projet bien spécifié.

Ils se divisent sous plusieurs branches, chacune se penchant sur un point ou domaine bien précis. Les crédits sont obligatoirement suivis des taux d’intérêts et des mensualités.

Cependant les mensualités et les taux d’intérêts ne sont pas les mêmes pour chaque crédit. Dans la réalisation de son projet, une personne peut donc entrer dans l’option de l’emprunt auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé dans le domaine.

La personne peut alors jouir d’une somme définie par elle-même et autorisée par la banque.

Les cumuls

La plupart des gens ne s’arrêtent pas cependant à un seul crédit. Si par exemple la personne a déjà fait un crédit immobilier, elle peut tout autant faire un crédit auto et ainsi de suite.

Au final une seule personne ne peut finir avec trois ou quatre crédits à gérer voire plus. Si au début la gérance parait facile, au fil du temps cela devient très difficile.

En effet, avec les taux d’intérêt et les mensualités qui ne sont pas les mêmes et qui sont nombreux, le remboursement ne devient plus très évident. C’est ce que l’on appelle généralement le cumul.

Le cumul pour faire plus simple c’est avoir à gérer sous la main plusieurs crédits à la fois. Si la situation peut être gérable au début elle l’est moins au fil des mois et des années.

Une situation qui met dans le rouge

Le cumul est une situation critique qui peut mettre rapidement dans le rouge. La personne peut avoir du mal à gérer les crédits et de ce fait le remboursement pour certains n’est même plus envisageable.

Les taux d’intérêts et les mensualités n’étant pas les mêmes pour chaque crédit ne fera qu’empirer la situation. C’est ce genre de situation qui met la presque totalité des personnes dans le rouge.

A défaut de technique et avec un abus du crédit, le financement sur cette option est plus un danger qu’une solution de plus sur le problème d’argent.

Le rachat de crédit

Le cumul de crédits n’est pas cependant une fatalité lorsque l’on sait comment s’y prendre pour s’en sortir sain et sauf. C’est dans ce genre de cas que le rachat de crédit est proposé.

Le rachat de crédit est une option qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cela permet de n’avoir qu’une seule mensualité et qu’un seul taux d’intérêt.

S’adresser à un courtier de rachat de crédit

Un courtier en rachat de crédit est une personne qualifiée d’intermédiaire entre vous et la banque (à sélectionner au fur et à mesure des différentes banques) qui va assurer le rachat en question.

Spécialiste dans le domaine, il vous conseillera au mieux sur quelle banque ou quel organisme se pencher pur faire un rachat de crédit avantageux.

La négociation n’est jamais facile et outre les crédits à la consommation aussi ben les crédits immobilier, auto, etc. sont tout autant concernés. Pur que le rachat soit facile et que tout rentre dans l’ordre, il faut mettre quatre sur table avec votre courtier.

Les informations dont il disposera lui permettra de choisir quelle banque ou quel organisme sera adapté à votre situation, ceci évidemment suivi de négociations pur avoir des points en plus.

Les pièces à fournir

Des documents sont à fournir auprès de a banque ou de l’organisme pour procéder à un rachat de crédit.

De ce fait, le client a besoin de fournir les dossiers suivants à savoir : une photocopie de votre carte d’identité ou dans le second cas de votre passeport (recto verso), une photocopie de votre livret de famille, une photocopie de la taxe foncière, votre relevé d’identité bancaire, une photocopie du contrat de mariage, un justificatif de domicile et une photocopie qui atteste votre divorce si vous êtes dans ce genre de cas.

Ce sont les pièces à fournir concernant les informations qui vous concernent personnellement.
D’autres pièces sont à fournir concernant votre budget car ceci est lourdement concerné par les emprunts.

De ce fait il faut fournir : les documents qui prouvent la somme à payer de vos crédits à consommation, les relevés bancaires (les trois derniers mois), une copie préalable des livrets d’épargne si des virements y sont effectués depuis le compte principal.

Outre ces deux points, des documents sont aussi à fournir à propos de votre lieu de vie.

Il est donc à fournir : une attestation d’assurance, si vous êtes propriétaire une photocopie de votre titre de propriété, une estimation exacte de votre bien qui doit être faite par un notaire et attesté par écrit, une quittance du loyer si vous êtes locataire et enfin une attestation d’hébergement si vous habitez chez quelqu’un.

A noter que ces dossiers sont à fournir le plus vite possible. Plus la remise des dossiers est rapide, plus la demande est vite traitée.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est moyen facile et rapide d’alléger le plus possible vos taux d’intérêt et vos mensualités.

De ce fait vous n’aurez à gérer qu’un seul remboursement au lieu de se casser la tête en quatre pour gérer plusieurs crédits à la fois. Vous pourrez bénéficier d’échéances plus longues permettant de moins alléger les sommes à payer. Votre revenue et votre compte pourra moins en souffrir au fil des mois et des années.

Pour certaines personnes qui sont dans une situation financière qui n’est pas très critique même avec le rachat, la souscription à un nouveau crédit est encore possible.

Les pièges à éviter

Même si le rachat de crédit est le sésame qui ouvre la porte à une vie moins endettée, il faut quand même savoir éviter les pièges. La première idée qui vient en tête c’est que le rachat de crédit est un moyen miracle de faire des économies.

Cette idée est totalement fausse, le rachat de crédit permet de sortir du rouge et d’alléger les crédits. C’est le rallongement du délai de remboursement qui vous permet de mieux souffler mais cela ne signifie pas que vous pourrez faire de belles économies.

Les courtiers ne sont pas tous fiables alors assurez-vous de vous fier à la bonne personne en s’informant sur la qualité de son travail. Lorsque vous faites un rachat de crédit, ayez toujours la réflexion de faire une vérification de vos taux qui doivent être toujours constants.

De ce fait, assurez-vous que ce soit le taux qui vous a été proposé au départ qui s’affiche dans votre contrat. Si tout est net, vous pouvez signer.